TURBO KERMIS - La Fête foraine a son maxximum. TURBO KERMIS - La Fête foraine a son maxximum.
Premier site dédié à l'actualité des fêtes foraines en France
Ceci est un site de secours au cas où le site principal ne fonctionne plus. ATTENTION! Tout ce que tu feras ici (envoi de photos, commentaires) sera écrasé chaque nuit lors de la sauvegarde.
search rechercher
Forum > Discussions diverses > Vestiges de l'aérotrain

Vestiges de l'aérotrain

Sondage: Souhaitez vous que l'aérotrain ressucite en France ?
7 participants.

oui - 6 votes - 85.71%
non - 0 vote - 0%
Sans opinion - 1 vote - 14.29%
Avatar de fandemanèges
reporter
Messages: 1528
Inscrit depuis le:
jeudi 13 octobre 2011
Utilisateur N°18
- dernière édition vendredi 2 octobre 2015 12:34
[CITER]

L'aérotrain était un moyen de transport futuriste sur coussin d'air qui pouvait atteindre une vitesse de 430 kmh. Le projet fut abandonné en 1974 au profit du TGV.

Je me suis intéressé à ce moyen de transport en allant à le fête foraine d'Orléans car les rails du train longent un instant la ligne de l'aérotrain.

Et puis cette ligne en béton rentre dans une forêt.

Pour ressortir par l'autre bout de celle-ci !

Comment est le rail dans ces bois épais ? Mystère ? Le bois est si touffu que l'on ne voit rien à l'intérieur !

Je voulais savoir comment était le rail dans cette forêt. Etait il cassé ? Avait il disparu ? La nature avait elle repris ses droits en bouffant le béton ?

Pour avoir la réponse il fallait que j'aille voir, que je me rende compte par moi même !

Je suis donc allé à Cercottes dans le Loiret ou l'on peut voir la ligne en béton de l'aérotrain dans le village

Le dessus de la ligne avec le T inversé

Le village de Cercottes au fond

Il traverse même la route

Et la longe dans Cercottes

Et voici maintenant les fameux clichés dans le bois de Cercottes. Pas facile d'y pénétrer car la végétation, souvent épineuse est dense. Et miracle ! Le rail est intact ! Les arbres ont poussés prés de la structure sans la détruire !

La ligne continue à Artenay

Et voici un des lieux qui m'a le plus ému : La plateforme de retournement de Ruan !

Le bout du rail. Il devait continuer jusqu'à Paris ! Qu'elle tristesse ! Orléans Paris en 20 minutes ne se fera jamais !

La voie à l'abandon commence à subir les dommages du temps...

Pour en savoir plus sur l'histoire de l'aérotrain

  ▶  

Il y a aussi l'excellent documentaire en DVD "au bout du rail"(Candela productions)

  ▶  

Le site de l'aérotrain : http://www.aerotrain.fr/

Funfair 2017 : Chauny, Bordeaux, Commercy, Paray-Vieille-Poste, Nancy, Reims (Pâques), Grenoble, Bayonne, Pau, Paris (Trône), Caen, Metz, Vitry-le-François, Chilly-Mazarin, Massy, Brive-la-Gaillarde, Paris (Tuileries), Saint-Germain-en-Laye (Loges), Laon, Lille, Corbeil-Essonnes, Nantes, Epernay, Charleville-Mézières, Bordeaux (octobre), Agen, Saint-Brieuc, Reims (Noël)

Avatar de fandemanèges
reporter
Messages: 1528
Inscrit depuis le:
jeudi 13 octobre 2011
Utilisateur N°18
- dernière édition lundi 28 septembre 2015 13:11
[CITER]

N'oubliez pas de participer au sondage.

Retrouvez d'autres photos de la voie de l'aérotrain ici : http://www.facebook.com/laurent.fandemaneges/media_set?set=a.1638093216466649.1073741830.100007979591555&type=3&pnref=story

Article très instructif pour comprendre pourquoi le TGV l'a emporté au détriment de l'aérotrain : http://rue89.nouvelobs.com/2009/04/28/comment-laerotrain-sest-fait-enterrer-par-le-tgv

Funfair 2017 : Chauny, Bordeaux, Commercy, Paray-Vieille-Poste, Nancy, Reims (Pâques), Grenoble, Bayonne, Pau, Paris (Trône), Caen, Metz, Vitry-le-François, Chilly-Mazarin, Massy, Brive-la-Gaillarde, Paris (Tuileries), Saint-Germain-en-Laye (Loges), Laon, Lille, Corbeil-Essonnes, Nantes, Epernay, Charleville-Mézières, Bordeaux (octobre), Agen, Saint-Brieuc, Reims (Noël)

Avatar de fandemanèges
reporter
Messages: 1528
Inscrit depuis le:
jeudi 13 octobre 2011
Utilisateur N°18
- dernière édition lundi 28 septembre 2015 14:08
[CITER]

Merci à Jesus Forain qui m'a fait découvrir ce clip sur l'aérotrain avec des images d'archives 👍

  ▶  

Il y a un groupe rock d'Orléans qui a prit la plateforme de Ruan comme décor !

  ▶  

Funfair 2017 : Chauny, Bordeaux, Commercy, Paray-Vieille-Poste, Nancy, Reims (Pâques), Grenoble, Bayonne, Pau, Paris (Trône), Caen, Metz, Vitry-le-François, Chilly-Mazarin, Massy, Brive-la-Gaillarde, Paris (Tuileries), Saint-Germain-en-Laye (Loges), Laon, Lille, Corbeil-Essonnes, Nantes, Epernay, Charleville-Mézières, Bordeaux (octobre), Agen, Saint-Brieuc, Reims (Noël)

Avatar de fandemanèges
reporter
Messages: 1528
Inscrit depuis le:
jeudi 13 octobre 2011
Utilisateur N°18
- dernière édition lundi 28 septembre 2015 22:05
[CITER]

Un autre documentaire

_jean-bertin-et-l-aerotrain-magnetique_webcam

Un film exceptionnel qui faisait en 1976 la promotion de l'aérotrain, par l'entreprise Bertin & Cie.

_l-aerotrain-bertin-cie-1976_tech

 

Funfair 2017 : Chauny, Bordeaux, Commercy, Paray-Vieille-Poste, Nancy, Reims (Pâques), Grenoble, Bayonne, Pau, Paris (Trône), Caen, Metz, Vitry-le-François, Chilly-Mazarin, Massy, Brive-la-Gaillarde, Paris (Tuileries), Saint-Germain-en-Laye (Loges), Laon, Lille, Corbeil-Essonnes, Nantes, Epernay, Charleville-Mézières, Bordeaux (octobre), Agen, Saint-Brieuc, Reims (Noël)

le voyageur
__invité__
[CITER]

Magnifique reportage avec de superbes photos, notamment celles prisent dans la forêt.

Dommage que ce moyen de transport a été abandonné car on aurait pu réduire considérablement le temps des voyages, même maintenant....

Avatar de fandemanèges
reporter
Messages: 1528
Inscrit depuis le:
jeudi 13 octobre 2011
Utilisateur N°18
[CITER]

Le rail et les stations de Ruan et Chevilly vue d'un drone.

  ▶  

Funfair 2017 : Chauny, Bordeaux, Commercy, Paray-Vieille-Poste, Nancy, Reims (Pâques), Grenoble, Bayonne, Pau, Paris (Trône), Caen, Metz, Vitry-le-François, Chilly-Mazarin, Massy, Brive-la-Gaillarde, Paris (Tuileries), Saint-Germain-en-Laye (Loges), Laon, Lille, Corbeil-Essonnes, Nantes, Epernay, Charleville-Mézières, Bordeaux (octobre), Agen, Saint-Brieuc, Reims (Noël)

Avatar de Jesus Forain
administrateur
Messages: 1190
Inscrit depuis le:
mardi 24 novembre 2009
Utilisateur N°1
[CITER]

J'en avais déjà vu un reportage il y longtemps mais je m''y était pas plus intéressé que ça.

Ce que je savais pas c'est que cet Aérotrain dérangeait beaucoup et même des années après l'arrêt du projet, les prototypes ont été volontairement incendiés comme pour le faire définitivement disparaître.

  ▶  

J'aurais bien aimé voir comment ça faisait quand on était dedans, ça ne ressemblait à rien de connu jusqu'à présent. Les performances étaient incroyables, très vite il est allé plus vite que les trains de l'époque et même du TGV (en vitesse commerciale), la voie était simple à construire contrairement à une voie ferrée qui demande de la précision et en plus niveau entretien y a quasiment rien à faire. Y a qu'à voir les gouffres financiers que sont les LGV qui nous coûtent très cher.

Il fonctionnait au kérosène mais si les études avaient été poursuivies il aurait sans doute été électrique, alimenté par un rail rigide posé sur le rail central et terminé les problèmes de caténaires arrachées. Et ça va peut-être en étonner certains mais le TGV c'était pareil, le premier prototype n'était pas électrique mais fonctionnait au kérosène avec des turbines à gaz comme l'Aérotrain! les turbines faisaient tourner des alternateurs qui alimentaient des moteurs électriques sur le TGV.

Avec l'Aérotrain on aurait eu un moyen de transport rapide, peu coûteux et fiable. Jean Bertin avait pensé à tout, son invention était peut-être trop parfaite.

C'était aussi l'occasion d'avoir une technologie reconnue dans le monde entier, d'ailleurs d'autres pays attendaient la construction de la première ligne commerciale pour acheter l'Aérotrain, mais au lieu de ça on a préféré détruire tout ça, mettre des années d'études à la poubelle uniquement pour satisfaire l’intérêt financier de lobbys.

Le TGV reste une belle machine mais on a atteint les limites d'un train classique en terme de vitesse. C'est comme aujourd'hui avec les réseaux informatiques, on a atteint les limites de vitesse possible dans des fils de cuivre, il faut passer à une autre technologie, la fibre optique.

Avatar de fandemanèges
reporter
Messages: 1528
Inscrit depuis le:
jeudi 13 octobre 2011
Utilisateur N°18
- dernière édition mercredi 30 septembre 2015 06:12
[CITER]

Merci pour ton post Jesus Forain. Je ne savais pas que le premier TGV fonctionnait comme l'aérotrain au kéroséne.

A Cercottes je n'étais pas le seul a prendre des photos dans le village, il y avait 3 touristes qui immortalisé la voie. Comme quoi l'aérotrain passionne toujours 👍.

Si vous voulez commander le DVD "au bout du rail" c'est ici : http://www.candela-productions.fr/

Funfair 2017 : Chauny, Bordeaux, Commercy, Paray-Vieille-Poste, Nancy, Reims (Pâques), Grenoble, Bayonne, Pau, Paris (Trône), Caen, Metz, Vitry-le-François, Chilly-Mazarin, Massy, Brive-la-Gaillarde, Paris (Tuileries), Saint-Germain-en-Laye (Loges), Laon, Lille, Corbeil-Essonnes, Nantes, Epernay, Charleville-Mézières, Bordeaux (octobre), Agen, Saint-Brieuc, Reims (Noël)

Avatar de Jesus Forain
administrateur
Messages: 1190
Inscrit depuis le:
mardi 24 novembre 2009
Utilisateur N°1
[CITER]

C'est surprenant mais le TGV ne devait pas être électrique à l'origine. Entre temps un choc pétrolier est passé par là et l'électricité était beaucoup plus rentable.

Article Wikipédia sur le TGV 001.

Avatar de fandemanèges
reporter
Messages: 1528
Inscrit depuis le:
jeudi 13 octobre 2011
Utilisateur N°18
- dernière édition jeudi 1 octobre 2015 19:35
[CITER]

Je suis retourné sur les traces de l'aérotrain car il y a des choses que je n'avais pas vu.

La plateforme de Chevilly ou se trouvait le hangar du I80 et les bâtiments administratifs.

La voie qui partait de la plateforme direction Orléans !

Le site est fermé car il y avait souvent des squatters !

J'étais franchement déçu car la plateforme est bouffé par la végétation et on ne voit plus rien !

La voie qui va vers Paris

Cet été un camion a endommagé la voie qui traversait la route et elle a été enlevé par mesures de sécurité !

Les poulies de contrepoids

La plateforme de retournement de Saran

Direction Chevilly.

Le rail devait continuer vers Orléans !

Retour à Cercottes

Gros plans sur le rail

Joint de dilatation

Retour dans la forêt

E.T aime aussi l'aérotrain

J'avais comme projet de faire en vidéo toute la forêt en suivant le rail, mais je n'ai pas pu aller ou il rentre car j'ai été bloqué par la végétation trop dense !

Je me suis donc mis à filmer à partir du point ou j'étais bloqué que l'on voit sur la photo.

  ▶  

Autoportrait

Le cimetière de Cercottes

Funfair 2017 : Chauny, Bordeaux, Commercy, Paray-Vieille-Poste, Nancy, Reims (Pâques), Grenoble, Bayonne, Pau, Paris (Trône), Caen, Metz, Vitry-le-François, Chilly-Mazarin, Massy, Brive-la-Gaillarde, Paris (Tuileries), Saint-Germain-en-Laye (Loges), Laon, Lille, Corbeil-Essonnes, Nantes, Epernay, Charleville-Mézières, Bordeaux (octobre), Agen, Saint-Brieuc, Reims (Noël)

Répondre dans ce sujet

chargement de l'éditeur en cours...
Envoi d'images
Cliquez sur le bouton "insérer l'image" pour l'ajouter à votre message, le fond de l'image passe en vert indiquant qu'elle est ajoutée. Les images non insérés sont supprimées.

Envoi de fichiers

Attention! vous n'êtes pas connecté, vous postez en mode invité.