L'aérotrain était un moyen de transport futuriste sur coussin d'air qui pouvait atteindre une vitesse de 430 kmh. Le projet fut abandonné en 1974 au profit du TGV.
Je me suis intéressé à ce moyen de transport en allant à le fête foraine d'Orléans car les rails du train longent un instant la ligne de l'aérotrain.
Et puis cette ligne en béton rentre dans une forêt.
Pour ressortir par l'autre bout de celle-ci !
Comment est le rail dans ces bois épais ? Mystère ? Le bois est si touffu que l'on ne voit rien à l'intérieur !
Je voulais savoir comment était le rail dans cette forêt. Etait il cassé ? Avait il disparu ? La nature avait elle repris ses droits en bouffant le béton ?
Pour avoir la réponse il fallait que j'aille voir, que je me rende compte par moi même !
Je suis donc allé à Cercottes dans le Loiret ou l'on peut voir la ligne en béton de l'aérotrain dans le village
Le dessus de la ligne avec le T inversé
Le village de Cercottes au fond
Il traverse même la route
Et la longe dans Cercottes
Et voici maintenant les fameux clichés dans le bois de Cercottes. Pas facile d'y pénétrer car la végétation, souvent épineuse est dense. Et miracle ! Le rail est intact ! Les arbres ont poussés prés de la structure sans la détruire !
La ligne continue à Artenay
Et voici un des lieux qui m'a le plus ému : La plateforme de retournement de Ruan !
Le bout du rail. Il devait continuer jusqu'à Paris ! Qu'elle tristesse ! Orléans Paris en 20 minutes ne se fera jamais !
La voie à l'abandon commence à subir les dommages du temps...
Pour en savoir plus sur l'histoire de l'aérotrain
Il y a aussi l'excellent documentaire en DVD "au bout du rail"(Candela productions)
Le site de l'aérotrain : http://www.aerotrain.fr/